MONCETS

MONCETS

Néac (33)

Qui sommes-nous

 

Les Domaines de Moncets rassemblent 4 propriétés viticoles réparties sur 40 hectares et trois appellations : Lalande-de-Pomerol, Montagne-Saint-Émilion et Saint-Émilion.

Ancrés dans l’histoire au cœur du Château Moncets à Néac, nous cultivons des valeurs fortes : la biodiversité, un engagement pour « un mieux-vivre ensemble », et la volonté de redécouvrir l’essence même de la viticulture française

Château Moncets

Cette propriété est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012 par un propriétaire Breton.

Château de Chambrun

Cet ensemble de parcelles sur argiles et graves sur le rare plateau de Pomerol-Néac bénéficie depuis 2016 d’un itinéraire vinicole totalement adapté pour révéler le crémeux de ce magnifique terroir.

Château La Bastidette

Vin issu de nos 2 parcelles de Merlot situées sur la zone ouest « argiles noires » de la commune de Montagne St Emilion. Elle représente aujourd’hui la pureté de ce cépage sur un des plus beaux terroirs de la rive droite.

Château La Voûte

C’est un jardin de 3.93 hectares, dont 1.42 hectares implantés sur le point culminant de Saint-Étienne-de-Lisse, au cœur de l’AOC Saint-Émilion. Perché à 91 mètres d’altitude, c'est un terroir historique et exceptionnel!

 

UN IMPORTANT PROJET D’INVESTISSEMENT TECHNIQUE

La propriété s’est dotée d’un nouveau cuvier gravitaire et parcellaires en cuves bétons Italiennes outil indispensable pour sublimer la qualité des raisins obtenus à la vigne.

Œnologues conseils : 2012-2017 : Michel Rolland

Depuis 2018 : Thomas Duclos

L’OENOTOURISME AU PREMIER PLAN

La propriété est ouverte au public depuis 2017. Plusieurs formules de visite sont proposées.

Pour accompagner ce développement oenotouristique, la rénovation intégrale du château Moncets a pris fin en juin 2023. Elle permet ainsi de diversifier les activités de la propriété avec une salle de réception pour les dégustations professionnelles et les mariages.

  • Années de création

    1770

  • Collaborateurs

    Entre 10 et 50 salariés